Zoom sur le maintien en emploi
La moitié des personnes en arrêt de travail depuis plus de 6 mois ne reprennent pas leur activité professionnelle. Alors, comment agir pour le maintien en emploi ? On fait le point.
Maintien en emploi : l’action des services de santé au travail
Le maintien en emploi consiste dans la prévention de la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap. C’est un des objectifs majeurs de l’action des Services de Santé au Travail Interentreprises qui accompagnent pour cela les entreprises et leurs salariés.
- L’équipe pluridisciplinaire du service, pilotée par un médecin du travail, apporte de manière globale conseil et expertise aux employeurs pour une meilleure prévention des risques professionnels et une amélioration de l’environnement collectif et individuel de travail au sein de l’entreprise. Elle intervient auprès des salariés depuis leur embauche et tout au long de leur vie professionnelle.
- Les professionnels de la santé au travail sont les seuls intervenants qui ont à la fois la connaissance du milieu professionnel du salarié et celle de sa situation personnelle. Ils ont donc la capacité de faire le lien nécessaire entre la situation de travail et le cas particulier du salarié pour réaliser un accompagnement adapté.
Vidéo | Santé et maintien en emploi :
l’accompagnement des entreprises par les Services de Santé au Travail
Maintien en emploi et évolution professionnelle, un travail au long cours
Dans un contexte économique où le travail évolue et se transforme constamment, le maintien en emploi est étroitement lié à l’évolution des parcours professionnels. En effet, faire évoluer son salarié, c’est le maintenir en emploi dans de bonnes conditions.
Témoignage de Filomène Giglio, chargée de maintien en emploi à l’AISMT13
« Aujourd’hui, la carrière d’un salarié est rarement linéaire : problèmes de santé, transformation de ses conditions de travail, évolution de son outil de travail ou des méthodes de management, envie de changement… autant de facteurs qui amènent le salarié et l’entreprise à se pencher sur la question de la gestion des compétences et de l’évolution de celles-ci.
C’est pourquoi nous envisageons le maintien en emploi avec une approche systémique et une réflexion sur le long terme. Maintenir quelqu’un en poste, c’est à la fois le maintenir à l’instant T, mais aussi dans le temps. L’évolution professionnelle du salarié doit donc être questionnée à des moments-clés de la vie du salarié. Il doit être accompagné de façon régulière dans cette démarche, les évolutions de la réglementation et de la loi encouragent les entreprises et les services de santé au travail à œuvrer ensemble dans ce sens. »
À l’AISMT13, une cellule dédiée pour vous accompagner
Créée pour les adhérents de l’AISMT13 et leurs salariés, la Cellule Prévention Désinsertion Professionnelle est une plateforme pluridisciplinaire. Objectif : prévenir le risque de désinsertion professionnelle et vous apporter une aide dans la résolution des difficultés actuellement rencontrées. Elle peut intervenir à la demande de votre médecin du travail.
Pour plus d’informations sur la Cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle,
retrouvez l’article dédié.
Pour aller plus loin
Une vidéo explicative ludique sur la désinsertion professionnelle proposée par l’ASMT et le SMTI82
Le parcours de maintien en emploi
Comment être accompagné lorsque l’état de santé risque d’avoir un impact dans l’exercice de son activité professionnelle ? Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a réalisé une infographie sur le parcours à suivre d’une personne qui risque de perdre son emploi ou son activité du fait de son état de santé. Elle détaille les outils mobilisables et le rôle des acteurs du maintien en emploi à chaque étape du parcours, quel que soit le statut de la personne.
Voir la cartographie du maintien en emploi
Maintien en emploi, le livret de prévention
Toute personne peut connaître dans sa vie des accidents de parcours qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé :
- Personnels : maladie chronique invalidante, problèmes sociaux, cancer…
- Au travail : accidents du travail, maladie professionnelle, maladie à caractère professionnel, difficultés à s’adapter du fait du vieillissement et de l’allongement de la durée des carrières…
Découvrir le livret de prévention dédié au maintien en emploi
Rendez-vous chaque année en novembre pour la SEPH, Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées
En France, 7,8% des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap (DEBOE). Temps d’information et de sensibilisation pour le travail des personnes en situation de handicap, la SEPH revient chaque automne.
Plus d’infos sur le site Internet dédié
Restez informé(e)
en vous abonnant à notre newsletter !
Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.
À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque newsletter.