[PARTIE 1] Un entretien professionnel co-construit entre l’employeur et le salarié

31 Jan 2022Focus prévention

[DOSSIER – DES ÉTAPES CLÉS POUR RÉUSSIR SON MAINTIEN EN EMPLOI] – PARTIE 1

De manière générale, l’objectif est de réfléchir avec le salarié pour qu’il puisse se positionner sur des opportunités. Il est important que le salarié puisse être accompagné par des professionnels dans sa réflexion en fonction de son état de santé. Ainsi, le salarié peut rester acteur de son évolution professionnelle et l’employeur peut s’assurer de sa motivation et de la durabilité de son entreprise.

Ce que dit la loi  

Les modalités de réalisation de l’entretien professionnel sont fixées par l’article L6315-1 du code du travail. Tous les 2 ans, l’employeur et le salarié réaliseront cet entretien professionnel afin d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle, sans évaluation du travail du salarié en tant que tel qui lui est évalué lors de l’entretien annuel. Celles-ci s’apprécieront au regard de l’expérience, de l’activation passée ou future du compte personnel de formation (CPF) et des possibilités de financement par l’employeur mais aussi du recours à des services de conseil en évolution professionnelle.

 Ces entretiens feront l’objet d’un récapitulatif tous les 6 ans, pour vérifier notamment la réalisation des entretiens tous les 2 ans, l’état de réalisation de formation, la validation d’acquis d’expérience (VAE) ou encore des éléments de certification par la formation.

 Bien sûr, sous réserve d’un accord d’entreprise ou accord collectif, la périodicité de réalisation de l’entretien professionnel peut être aménagée, sauf si la visite est considérée comme systématique et obligatoire dans le cas d’un salarié qui reprend son activité suite à : un congé maternité, parental, adoption, proche aidant sabbatique, une période de mobilité volontaire sécurisée, un arrêt maladie de plus de 6 mois ou un mandat syndical.

Ce que cela implique pour l’entreprise

L’entretien professionnel est donc obligatoire selon les modalités précédemment explicitées et concerne tous les salariés, même sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (quand bien même ils bénéficieraient en parallèle d’un accompagnement dans le cadre de leur formation en alternance). L’employeur et le salarié se rencontreront sur le lieu de travail et dans le temps de travail effectif. 

Si l’employeur ne prouve pas la réalisation de cet entretien professionnel, l’entreprise pourra alors être sanctionnée (par exemple, l’obligation pour l’employeur d’un abondement correctif au compte personnel de formation du salarié concerné) : des mesures adaptées en fonction du nombre de salariés.

Surtout, il est l’un des piliers fondamentaux de la bonne santé d’une entreprise : gestion des ressources humaines et formation sont étroitement liées. 

À noter que dans notre contexte de crise sanitaire, la loi du 31 mai 2021 et l’ordonnance du 2 décembre 2020 ont adapté les dispositions relatives à l’entretien professionnel.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion mais retenons que, les entretiens prévus sur l’année 2020 jusqu’au premier semestre 2021 pourront être réalisés jusqu’au 30 juin 2021.

Ce qui peut être préparé

… PAR L’EMPLOYEUR

Moment de dialogue essentiel pour suivre l’évolution de vos salariés mais aussi assurer la pérennité des compétences clés au sein de votre entreprise, cet entretien professionnel est fondamental.

Pour cela, avant l’entretien, pensez à communiquer. L’information que vous diffuserez sera essentielle pour assurer la réussite de ces entretiens. Déterminez les bons interlocuteurs pour diffuser l’informations aux salariés via leur responsable hiérarchique ou les représentants du personnel qui pourront ainsi rappeler les objectifs et le rôle de ce type de rendez-vous obligatoire.

Egalement, si vous ne pouvez pas assurer cet entretien, le manager du salarié concerné pourra le mener ou bien le responsable des ressources humaines : quoi qu’il en soit, il est important de déterminer en amont qui sera en charge de l’entretien et d’en notifier le salarié.

Enfin, rassemblez toutes les informations nécessaires sur le salarié pour pouvoir préparer au mieux l’entretien professionnel : un gain de temps et d’efficacité précieux par la suite.

Le jour J, veillez à ce que ce l’échange et le dialogue soit favorisé : cet entretien professionnel se distingue de l’entretien annuel, les objectifs sont différents… Si possible, favorisez la convivialité !

 

… PAR LE SALARIÉ

Vous vous apprêtez à assister à votre premier entretien professionnel ? Pour vous aider à vous projeter, voici quelques points clés à préparer en amont :

  • Votre poste: vos missions (ce qui vous plait et ce qui vous plait moins), votre parcours, vos compétences clés et vos axes d’amélioration
  • Votre parcours : quelle(s) formation(s) ? Quel(s) diplôme(s) ? Quel(s) certificat(s) de qualification ? Avez-vous déjà évolué ?
  • Votre entreprise: quels projets en cours ou venir sur lesquels vous pourriez/voudriez-vous positionner ? Quel(s) besoins(s) sur de nouvelle(s) compétence(s)

Retenez que la date de l’entretien professionnel vous sera notifiée à l’avance : vous pouvez donc faire le point sur l’ensemble des thématiques évoquées ci-dessus, réunir des documents utiles pour appuyer vos propos le jour J, réfléchir à un projet d’évolution professionnelle, vous informer sur des dispositifs de formation spécifique.

Ce qui sera transmis par l’employeur au salarié

Suite à cet entretien, l’employeur formalisera et remettra au salarié la synthèse de l’entretien. Il est adapté en fonction des priorités et objectifs mais de manière générale, il devrait intégrer un état des lieux sur :

  • Les formations/certifications réalisées sur la période écoulée depuis le précédent entretien
  • Le poste de travail actuel
  • Les perspectives d’évolution
  • Les actions envisagées (formation, adaptation du poste de travail, mobilité interne etc.)

Idéalement, ce document doit être signée par les deux parties, employeur et salarié.

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