Prévention des accidents du travail graves et mortels : des contenus proposés par le Ministère
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a constaté près de 640 000 accidents du travail en 2021, dont 702 se sont soldés par des décès. Face à cette situation préoccupante, il réaffirme son engagement pour prévenir les risques professionnels et lutter contre les accidents du travail. Dans ce contexte, il met à votre disposition des fiches thématiques.
Prévention des accidents du travail graves et mortels : les supports de prévention du Ministère
Bien que le nombre d’accidents du travail soit en baisse ces dernières années, cette sinistralité est trop importante et nécessite de continuer l’engagement pour la prévention des accidents du travail. Primordiale, cette prévention passe par la prise en compte du risque en amont de sa survenue. Ainsi, le ministère du Travail a mis en place sur son site :
- Une rubrique intitulée « Les campagnes de prévention des accidents du travail graves et mortels ». Elle contient des contenus destinés à mieux faire connaître les principaux risques professionnels, tels que les chutes de hauteur, les risques routiers et l’utilisation de certaines machines.
- Des fiches thématiques de prévention des accidents graves et mortels : informations sur les métiers, les risques professionnels associés à chaque métier, ainsi que des mesures ou des outils pour agir en prévention. Classées par ordre alphabétique des professions et activités recensées, les fiches se basent sur des cas concrets pour une meilleure compréhension.
Ces éléments sont complémentaires aux moyens déjà déployés par le Ministère, notamment :
- Le plan santé au travail (2021-2025)
- Le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (2022-2025)