Fiches de Données de Sécurité : que dois-je en faire ?
Les produits chimiques utilisés au sein d’une entreprise peuvent avoir des effets nocifs sur la santé : allergies cutanées, respiratoires, intoxications et cancers, ainsi que sur l’environnement. Dans la démarche d’évaluation du risque chimique, les Fiches de Données de Sécurité (FDS) jouent un rôle important.
Qu’est-ce qu’une FDS et à quoi sert-elle ? Quelles sont les obligations à respecter ?
Toutes nos réponses dans ce focus destiné aux employeurs.
À la fin de l’article, testez vos connaissances avec un quiz !
Qu’est-ce qu’une Fiche de Données de Sécurité (FDS) ?
Une FDS est un document qui informe sur les risques pour la santé associés à l’utilisation de produits dangereux et sur les moyens de s’en prémunir, afin de mettre en place des mesures de prévention et de protection. Elle fournit des détails sur les caractéristiques et les modes d’utilisation d’un produit chimique. Au sein d’une entreprise, l’employeur est tenu de mettre les FDS à disposition des utilisateurs.
Quelle est l’utilité des Fiches de Données de Sécurité ?
Les FDS permettent à l’employeur de répondre à ses obligations règlementaires :
1. Établir un inventaire des produits stockés et utilisés dans l’entreprise et communiquer les FDS mises à jour au médecin du travail pour obtenir des conseils.
À noter : il est recommandé que la date de révision de la FDS soit inférieure à 3 ans pour éviter les non-conformités.
2. Analyser et évaluer les risques auxquels les salariés sont exposés.
3. Éliminer ou substituer les produits dangereux par des produits moins nocifs.
4. Stocker les produits chimiques en fonction de leurs propriétés physico-chimiques : compatibilité ou incompatibilité chimique. Voir annexe : le stockage des produits.
5. Mettre en place des formations pour une utilisation correcte des produits.
6. Réaliser le suivi et la traçabilité de l’exposition des salariés aux produits chimiques en collaboration avec votre SPSTI.
-
Au moment de l’adhésion à votre Service de Prévention et de Santé au Travail (SPSTI)
Faire l’inventaire des produits chimiques que vous utilisez permet de recenser les Fiches de Données de Sécurité, et ainsi de les analyser pour affiner le suivi individuel de vos salariés : SIG (suivi individuel général) ou SIR (suivi individuel renforcé).
-
Votre SPSTI vous accompagne
Votre SPSTI vous aide à analyser les dangers des produits chimiques, à adapter le suivi de vos salariés et à mettre en place des mesures de prévention adéquates.
Afin de vous accompagner dans l’évaluation du risque chimique, n’hésitez pas à transmettre à votre SPSTI les Fiches de Données de Sécurité à jour au format PDF non scanné.
Rappel règlementaire : ce que dit la loi
Conformément aux directives européennes, les FDS doivent comprendre 16 rubriques obligatoires, notamment l’identification du produit chimique et de la personne physique ou morale responsable de sa mise sur le marché, l’identification des dangers, les informations sur les composants, les précautions de stockage, la description des premiers secours, etc.
Article R4624-4-1 en vigueur depuis le 28 avril 2022
« Afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, le médecin du travail ou, dans les services de prévention et de santé au travail interentreprises, l’équipe pluridisciplinaire est informée :
- De la nature et de la composition des produits utilisés ainsi que de leurs modalités d’emploi. L’employeur transmet notamment au médecin du travail les Fiches de Données de Sécurité délivrées par le fournisseur de ces produits ;
- Des résultats de toutes les mesures et analyses réalisées dans les domaines mentionnés à l’article 4623-1. »
Le risque chimique professionnel : focus
Connaissez-vous réellement le risque chimique ? Comment identifier la dangerosité d’un produit chimique ? Quelles sont les étapes de la méthodologie d’évaluation et de prévention du risque chimique ? Comment mettre en œuvre une démarche de prévention du risque chimique ?
Pour aller plus loin
Les Fiches de Données de Sécurité
- La Fiche de Données de Sécurité : le livret de prévention
- Fiche de Données de Sécurité : que dois-je en faire ? | Organisez un atelier de prévention dans votre entreprise en contactant notre pôle prévention à l’adresse prevention@aismt13.fr.
- Risque chimique : analyse des Fiches de Données de Sécurité | Comprendre notre offre de services
Le risque chimique
-
- Généralités sur le risque chimique : le livret de prévention
- Les risques chimiques : vidéo explicative
- Les masques respiratoires contre le risque chimique : le livret de prévention
- La gestion des déchets chimiques : le livret de prévention