Mois sans tabac 2024 : on arrête ensemble !
« Vous n’étiez pas seul pour commencer, vous ne serez pas seul pour arrêter ! ». Le Mois sans tabac revient cet automne avec le lancement du défi collectif et solidaire annuel : inciter tous les fumeurs à passer 30 jours sans cigarette. Pour la 9ème année consécutive, l’opération propose 10 jours de préparation fin octobre et 30 jours de challenge en novembre, avec un programme et des outils dédiés pour augmenter les chances de réussite d’arrêt du tabac, ensemble.
Pourquoi participer au challenge Mois sans tabac ?
Arrêter de fumer en groupe, que ce soit avec des amis, des voisins ou des collègues, rend la démarche plus simple grâce au soutien mutuel. Pourquoi le défi dure 1 mois ? C’est le temps minimum pour ressentir une vraie diminution de l’envie de fumer et donc… pour augmenter réellement vos chances d’arrêter définitivement : tenez bon !
Moi(s) sans tabac… mais pas sans des outils pratiques et utiles pour réussir
- Des kits d’aide à l’arrêt, disponibles notamment dans nos centres ;
- Un site Internet : des nombreux contenus et outils pour arrêter dans la durée ;
- Une ligne téléphonique : en composant le 39 49, les fumeurs peuvent bénéficier gratuitement d’un suivi personnalisé avec un tabacologue – du lundi au samedi de 8h à 21h ;
- Une appli mobile pour un e-coaching personnalisé et un suivi quotidien de l’arrêt pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac ;
- Et plus encore !
Moi(s) sans tabac… mais pas sans un coaching personnalisé pour un programme complet à chaque étape !
- 10 jours pour se mettre en condition en octobre ;
- 30 jours de challenge en novembre, avec un coaching journalier : un défi, un conseil ou une astuce sont présentés chaque jour.
L’AISMT13 et le Mois sans tabac
Chaque année, notre service de prévention et de santé au travail soutient activement cette campagne positive et bienveillante. Dès la phase de préparation en octobre, et tout au long du mois de novembre, nos équipes dans les centres médicaux se mobilisent pour sensibiliser à l’arrêt du tabac. Elles proposent notamment des kits de soutien pour vous accompagner dans votre démarche. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre centre médical.
Employeurs pour la Santé : une plateforme à votre service
Chacun d’entre nous peut contribuer à l’amélioration de la santé des Français. La plateforme « Employeurs pour la Santé » vous offre des ressources, données et outils pour soutenir la prévention et promouvoir la santé en entreprise. Santé Publique France met également à disposition des outils spécifiques, adaptés aux employeurs de tous secteurs, facilement diffusables au sein des organisations. En guise d’inspiration, des exemples d’actions menées par des employeurs publics y sont également présentés.
Le saviez-vous ?
L’Assurance Maladie soutient l’arrêt du tabac en prenant en charge les traitements nicotiniques de substitution (TNS). Depuis le 1er janvier 2019, ces traitements sont remboursés à 65 % sur prescription médicale par l’Assurance Maladie obligatoire. Les substituts nicotiniques peuvent être prescrits par divers professionnels de santé, tels que les médecins du travail et les infirmiers, conformément à l’article L3511-3 du Code de la Santé publique.
Pour aller plus loin
- Retrouvez la partie consacrée au tabac dans notre article : « Focus sur les addictions – Partie 2 : les autres substances psychoactives »
- Mois sans tabac
- Tabac Info Service
- Trouver un tabacologue sur Tabac Info Service
Restez informé(e)
en vous abonnant à notre newsletter !
Nous utiliserons votre adresse électronique uniquement pour vous envoyer les lettres d’information de l’AISMT13.
À tout moment, vous pouvez vous désabonner en utilisant le lien intégré en bas de page dans chaque newsletter.