[Collection vidéos] Paroles d’expert en prévention et santé au travail

1 Déc 2023Actus

Employeurs et salariés se posent de nombreuses questions. Pour vous répondre, découvrez la nouvelle série de capsules vidéos « Paroles d’expert en prévention et santé au travail » ! Proposée par Présanse Paca-Corse, elle met en scène des professionnels des SPSTI de la région : suivi individuel en santé au travail, document unique, risques professionnels, handicap invisible, étude de poste et addiction sont les thématiques traitées dans la première saison. 

Une collection de 6 vidéos !

  • Un éclairage sur des points précis de santé au travail
  • Par un professionnel d’un SPSTI, Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises
  • 1 à 2 minutes maximum
  • Destinées pour certaines aux employeurs et d’autres aux salariés, ou parfois aux deux
  • Sur la collaboration entre les entreprises et leur SPSTI, et l’accompagnement proposé par ces derniers

1er épisode : « Le suivi individuel en santé au travail, c’est quoi exactement ? »

Avec Edith Griffaton, médecin du travail à l’AISMT13.

Dès son embauche, un salarié bénéficie d’un suivi de son état de santé. Ce dernier se traduit par des visites avec un médecin du travail ou un infirmier en santé au travail. La fréquence de ces visites est fonction des risques auxquels est exposé le salarié, de son âge et de sa situation : handicap, grossesse… Explications.

2ème épisode : « Pourquoi et comment faire son Document Unique ?»

Avec Agnès Donat, IPRP chez Expertis.

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) répertorie l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs à travers un inventaire qui les classe en fonction de leur priorité d’action.

3ème épisode : « Pourquoi faut-il déclarer les risques professionnels auxquels sont exposés mes salariés ? »

Avec Sophie Dumas, médecin du travail à l’ASTBTP 13.

La déclaration au service de prévention et de santé au travail des risques auxquels sont exposés les salariés est réalisée par l’employeur et sous sa responsabilité. De cette déclaration découle la périodicité et le contenu des visites avec le médecin du travail. C’est le point de départ pour un suivi personnalisé et ajusté aux conditions de travail du salarié.

4ème épisode : « J’ai un handicap qui ne se voit pas, mais qui impacte mon travail. Que puis-je faire ? »

Avec Laure Dehilotte, assistante sociale à l’AMETRA06.

Une personne est handicapée à partir du moment où ses capacités physiques ou mentales sont diminuées, ce qui peut compromettre son autonomie de manière générale et plus particulièrement à occuper un emploi. Le handicap ne se voit pas forcément. L’enjeu est de briser l’isolement. Cela passe par la reconnaissance du handicap pour que le salarié puisse bénéficier d’un accompagnement favorisant son maintien dans l’emploi.

5ème épisode : « Un ergonome vient faire une étude de mon poste de travail. C’est pour me contrôler ? »

Avec Severine Bartos, ergonome à ST Provence.

L’ergonome n’est absolument pas là pour contrôler le salarié lors d’une étude de poste, il a un rôle de conseil. L’ergonome intervient en entreprise à la demande de l’employeur ou à celle du médecin du travail, dans le but d’améliorer les conditions de travail des salariés tout en assurant leur efficacité. Il peut donc tout aussi bien aménager un poste de bureau ou un poste industriel (manutentionnaire).

6ème épisode : « Comment aborder un problème d’addictions avec un salarié ? »

Avec Jessica Legrand-Mira, infirmière en santé au travail à Odalia.

Une addiction est une dépendance avec des conséquences néfastes sur la santé. Dans le milieu professionnel, les addictions concernent tous les métiers et tous les secteurs d’activité. Même une consommation récréative peut devenir à risque dans certains postes de sécurité (travail en hauteur, travail avec des machines dangereuses, etc.).

 

Pour aller plus loin

L’Équipe Pluridisciplinaire en Santé au Travail (EPST) à l’AISMT13 : présentation