Prévenir les risques professionnels

Notre devise : mieux vaut prévenir que guérir

Illustration du portail Dinaweb, plateforme utilisée par l'AISMT13 pour les adhérents

La performance et la pérennité d’une organisation, grande ou petite, dépendent de la bonne santé de ses salariés.

En tant qu’employeur, vous devez assurer la sécurité de vos collaborateurs, en mettant en œuvre les moyens permettant de protéger leur santé physique et mentale. De leur côté, les salariés qui bénéficient d’un suivi individuel ont le devoir d’appliquer les règles de sécurité propres à leur entreprise afin d’éviter l’altération de leur santé (ou de celles de tiers) du fait de leur travail.

Agir en prévention primaire, c’est intervenir au plus tôt, de manière à diminuer le risque d’exposition du salarié à des risques identifiés.

Les bénéfices des actions de prévention

En France, en 2020, 540 000 accidents du travail et 40 000 maladies professionnelles ont été constatés.
Prévenir les risques professionnels constitue un des principaux leviers de progrès en entreprise.

économiques

➖ Maladies professionnelles
➖ Accidents du travail
➖ Absentéisme et turn-over
➖ Cotisation de l’employeur à l’Assurance Maladie
 Productivité

organisationnels

 Maîtrise des risques avérés
 Prévention des risques à effets différés
 Compétences internes
 Dialogue social entre les salariés et les représentants
 Bien-être au travail

Bonnes pratiques pour un management optimisé

Faire de l’identification et de l’évaluation des risques un élément majeur de la politique de santé et de sécurité au travail.

Intégrer la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans toutes les fonctions de l’entreprise (achat, étude, production…), dès la conception des lieux, des équipements, des postes et des méthodes de travail.

Harmoniser la politique de la santé et de la sécurité avec les autres politiques de l’entreprise (ressources humaines et QVCT, qualité, environnement, production, gestion financière…).

Prendre en compte la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)

« Levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performances économiques et sociales de l’entreprise », la QVCT est un pilier fondamental de la bonne santé des entreprises (définition ANI). Elle ne se résume pas à une responsabilisation individuelle, à une bonne hygiène de vie des salariés ou encore à la mise en place d’une salle de pause. Au contraire, elle nécessite d’être pensée de manière collective : pratiques managériales, maintien dans l’emploi, évolutions professionnelles, transformations et conduite du changement…

  • Centralité du travail : il participe à la construction de notre identité. Nous aspirons à nous sentir bien au travail et à nous y épanouir ;
  • Évolutions de la médecine du travail. Au-delà du lien santé physique et mentale / santé au travail, un autre duo est de plus en plus pris en compte, notamment dû aux évolutions sociétales : QVCT et santé au travail.
  • Prévenir les risques professionnels permet d’assurer une continuité et une stabilité pour l’entreprise (réduction de l’absentéisme…), contribuant ainsi à l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.

Pour aller plus loin, deux articles dédiés :

La santé, c’est aussi pour les dirigeants !

Tandis que l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et préserver la santé physique et mentale des travailleurs, est-ce qu’il prend soin de sa propre santé ? Garantir la bonne santé d’une entreprise, c’est aussi prendre en compte celle de son dirigeant. Employeurs, consultez l’article ci-dessous pour y découvrir les enjeux, des conseils et un webinaire sur le sujet en replay !

Contact / AISMT13, service de santé au travail

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Ateliers de prévention et webinaires pour prévenir les risques professionnels au sein de votre entreprise.

Prévention, règlementation, réponses à vos questions… nos événements permettent de vous accompagner dans l’application des mesures de prévention.