Atelier de prévention

Prévention du risque chimique : passons à l’action !

Date(s) et horaires

De 9h à 12h :
Mercredi 23 avril à Marseille
Mardi 3 juin à Marseille
Mercredi 11 juin à Aubagne
Mercredi 18 juin à Vitrolles

Lieu(x)

Marseille : 65 av. J. Cantini
Aubagne : 614 av. des Paluds
Vitrolles : 513 route de la Seds

Nombre de participants

10 participants maximum

d

description

La gestion du risque chimique vous paraît complexe ? Vous souhaitez identifier les produits chimiques auxquels sont exposés vos salariés ? Ne restez pas seuls, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche.

Ensemble, démystifions la gestion du risque chimique pour passer efficacement à l’action : prévenir pour protéger la santé de vos salariés.

Cet atelier interactif est accessible à tous nos adhérents. Venez avec votre ordinateur portable, et quelques fiches de données de sécurité de produits utilisés dans votre entreprise, pour aborder concrètement la gestion de ce risque. Nos outils vous aideront à effectuer le repérage des produits auxquels sont exposés vos salariés, à analyser leur dangerosité, évaluer le risque dans votre entreprise. Nous vous proposerons méthodes et outils pour simplifier votre démarche et aboutir à l’ébauche de votre plan d’action de prévention. A l’issue de l’atelier, un suivi personnalisé pourra vous être proposé.

Au programme :

  • Cas pratique : repérer les produits chimiques dans votre entreprise
  • Analyser et gérer les fiches de données de sécurité
  • Les effets sur la santé
  • Le contexte réglementaire
  • En pratique : votre plan d’action de prévention
  • Méthodologie d’évaluation du risque chimique

Pour qui ?

Toute personne amenée à réaliser une évaluation du risque chimique dans son entreprise : référent sécurité, animateur sécurité ou HSE, employeurs, responsable de l’évaluation du risque chimique, responsable du Document Unique, alternant dont la mission est en lien avec le gestion du risque chimique.

Pré-requis

Pré-requis technique

Venir avec son PC portable (pouvoir se connecter à Excel) et apporter quelques fiches de données de sécurité de produits utilisés dans son entreprise.

Consignes sanitaires des ateliers présentiels

Durant l’atelier, le port du masque reste recommandé pour toute personne en condition de vulnérabilité ou présentant des symptômes.