Mon document unique
Évaluer les risques, une obligation de l’employeur
Il incombe légalement à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. À ce titre, l’évaluation des risques occupe une place centrale au sein de la démarche de prévention à adopter sur le plan technique, humain et organisationnel, tout en contribuant à améliorer la performance de l’entreprise.
Les résultats obtenus sont retranscrits dans un “document unique d’évaluation des risques professionnels” (DUERP), partagé à l’ensemble des salariés et des parties prenantes de l’organisation.
Le DUERP contient le cadre de l’évaluation, la méthode d’analyse des risques choisie et les outils mis en œuvre, la méthode de classement adoptée, l’inventaire des risques identifiés et évalués, ainsi que les actions à mettre en place.
En cas d’absence de formalisation des résultats de l’évaluation des risques dans un « document unique », l’employeur est passible d’une amende de 1500 euros (doublée en cas de récidive).
L’élaboration du document unique en vidéo
Les obligations de l’employeur
Évaluer les risques professionnels encourus par les salariés sur leur poste de travail en réalisant le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.
S’assurer du suivi individuel de l’état de santé des salariés en fonction des risques auxquels ils sont exposés.
Mettre en œuvre les actions de prévention et de protection adaptées, en suivant les 9 principes généraux de prévention (Art. L4121-2 du Code du Travail).
Respecter les dispositions légales et réglementaires pour lesquelles il y a obligation de sécurité, de moyens et de résultat.