Prévention de la désinsertion professionnelle
Garantir le maintien en emploi de vos salariés
Au titre de leurs missions, les Services de Prévention et de Santé au Travail accompagnent adhérents et salariés lorsqu’un risque de désinsertion professionnelle est identifié.
Concrètement, il s’agit d’anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé, et de contribuer au maintien en emploi des salariés.
Accompagnement du SPSTI durant un arrêt de travail
Rendez-vous de liaison et/ou visite de pré-reprise, des échanges sont possibles, y compris pendant une période d’arrêt de travail – contactez votre équipe pluridisciplinaire en santé au travail !
OBJECTIF :
Anticiper les difficultés pour le retour en emploi et réfléchir aux solutions possibles comme l’aménagement ou l’adaptation du poste de travail, un reclassement ou une formation professionnelle.
Un plan de retour au travail
Ce plan de retour au travail, en concertation avec le salarié, l’employeur et le médecin traitant, est généralement structuré en trois phases.
Quoi qu’il en soit, le salarié et l’employeur peuvent demander à tout moment une visite occasionnelle auprès du médecin du travail, en dehors des visites périodiques.
La Cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle de l’AISMT13
Pour suivre au mieux les salariés en situations médico-professionnelles complexes et leur employeur, nos équipes peuvent s’appuyer sur la Cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle de l’AISMT13 (CPDP).
Créée pour les adhérents de l’AISMT13 et leurs salariés, cette CPDP est une plateforme pluridisciplinaire. Elle peut intervenir à la demande de votre médecin du travail. Son objectif ? Prévenir le risque de désinsertion professionnelle et vous accompagner dans la recherche de solutions.