NOUS CONNAÎTRE
L’AISMT13, engagée pour la prévention et la santé au travail
Forte de plus de 12 500 entreprises adhérentes et 160 000 salariés suivis, l’AISMT13 (Association Interprofessionnelle de Santé et Médecine du Travail) est un acteur incontournable de la prévention et de la santé au travail dans les Bouches-du-Rhône.
Notre association se développe, agit et innove continuellement au service d’une même mission : éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail.
Solidaires et engagés, pros et proches, fiers et utiles : ces valeurs guident nos équipes pluridisciplinaires, mobilisées chaque jour pour répondre aux besoins de nos adhérents. Elles accompagnent employeurs et salariés tant en matière de suivi médical que de prévention des risques professionnels, et favorisent ainsi le maintien en emploi et la bonne santé de l’entreprise.
NOTRE AGRÉMENT 2023-2028
Décision d’agrément de la DREETS PACA N° 2023/10
du Service de Prévention et de Santé au Travail AISMT13
en date du 30 septembre 2023
pour une durée de 5 ans.
*Incluant, selon les termes des articles 3 et 4, l’agrément pour les salariés des entreprises de travail temporaire et l’habilitation relative aux installations nucléaires de base.
NOS ENGAGEMENTS
Efficacité
Une connaissance experte des spécificités sectorielles et des risques professionnels associés.
Un accompagnement au plus près des salariés et des employeurs pour réduire les risques d’exposition et de désinsertion professionnelle.
Proximité
Un maillage territorial fin et une présence sur le terrain d’équipes pluridisciplinaires.
Des actions de prévention en santé au travail dans les entreprises pour étudier leurs besoins et leurs spécificités.
Adaptabilité
Un suivi individuel adapté à l’état de santé de chaque salarié, assuré par des médecins du travail assistés d’infirmiers en santé au travail.
Une veille sanitaire et une traçabilité des expositions professionnelles actualisées.
NOS MISSIONS
Conduire les actions en milieu de travail
Il s’agit de conduire toute action utile pour préserver la santé physique et mentale des salariés durant l’ensemble de leur parcours professionnel. Cela passe notamment par la sensibilisation des employés à la réalité et à la prévention des risques professionnels. L’AISMT13 intervient également pour transférer des compétences aux personnes en charge de la démarche santé-sécurité au sein de leur organisation.
Conseiller et accompagner
Diminution des risques professionnels, amélioration des conditions de travail, réduction de la pénibilité au travail… l’AISMT13 conseille et accompagne les employeurs, les salariés et leurs représentants sur toutes les dispositions et mesures afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels.
Surveiller l’état de santé des salariés
Pour assurer la surveillance de l’état de santé des salariés en fonction des risques encourus et de leur âge, l’AISMT13 effectue un suivi individuel dans le cadre des examens médicaux et étudie les postes de travail. Seul le médecin du travail est compétent pour apprécier l’aptitude ou l’inaptitude au poste de travail et rendre des avis préconisant d’éventuelles adaptations.
Assurer la traçabilité et la veille sanitaire
L’AISMT13 assure la traçabilité des expositions professionnelles et participe à la veille sanitaire. Comment ? En consignant de façon anonyme les données recueillies sur les risques, les mesures de prévention et l’état de santé. Couvertes par le secret médical ou le secret professionnel, ces informations peuvent être exploitées pour développer la connaissance sur les facteurs d’atteinte à la santé et identifier des pathologies.
Les priorités d’action 2023-2028 à l’AISMT13
Notre organisme se fixe sept priorités d’action :
- Besoins règlementaires : suivi individuel et conseils auprès de l’employeur
- Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) en faveur d’une promotion de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
- Risques émergents : défis d’aujourd’hui et de demain
Perturbateurs endocriniens – Lumière bleue – Nanomatériaux – Champs électromagnétiques – Risque biologique – Télétravail – Intelligence artificielle – Réalité virtuelle – Voice picking – Sédentarité - Travailleurs intérimaires : améliorer le suivi individuel en santé et sécurité au travail
- Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP)
- Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
- Favoriser l’accompagnement des TPE-PME à la prévention du risque chimique
Nos compétences géographiques et professionnelles
Afin de mener à bien l’ensemble des missions, l’AISMT13 dispose de compétences géographiques et professionnelles approuvées par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Notre association intervient ainsi à l’échelle des Bouches-du-Rhône (hors pays d’Aix-en-Provence et Salon-de-Provence) pour accompagner toutes les professions, à l’exception des secteurs du BTP (bâtiment et travaux publics), agricole et de la métallurgie.
Présanse : un réseau d’acteurs en prévention et santé au travail
L’AISMT13 est membre actif du réseau Présanse (Prévention, Santé, Service, Entreprise), qui représente les 240 Services de Prévention et Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de France. Ce réseau est structuré au niveau régional, c’est donc aux côtés de Présanse Paca-Corse que l’AISMT13 contribue localement :
- Au dialogue avec les pouvoirs publics, les organisations d’employeurs et les acteurs sociaux ;
- Au développement de partenariats dans le champ de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels ;
- À la recherche sur la base d’études nationales.
Le CPOM : un partenariat avec les autres Services de Prévention et de Santé au Travail de la région
Tous les 4 ans, un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) est signé et permet aux Services de Prévention et de Santé au Travail de la région PACA, de mutualiser les actions à porter collectivement, en partenariat avec la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Carsat Sud-Est. Entre 2020 et 2022, le CPOM d’une durée exceptionnelle de 2 ans s’est concrétisé autour de deux objectifs :
- La prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi ;
- La prévention des troubles musculo-squelettiques.
Notre engagement dans une politique d’amélioration continue
Depuis ses origines, l’AISMT13 n’a cessé de se développer en adaptant son organisation aux évolutions du monde du travail et de la réglementation en matière de santé des salariés. Dans un environnement en mutation, marqué par la pénurie des ressources médicales et la mise en œuvre de la réforme de la médecine du travail, l’AISMT13 s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue, qui vise les objectifs suivants :
- L’adaptation de nos prestations au plus près des besoins des entreprises adhérentes et de leurs salariés ;
- La recherche permanente d’amélioration de notre organisation interne ;
- L’harmonisation de nos pratiques de travail ;
- Le développement du travail collectif et pluridisciplinaire.
Notre ambition ? S’assurer que notre cadre de fonctionnement soit respectueux de la réglementation, cohérent, pragmatique et efficient pour proposer une offre de services de qualité au bénéfice de nos adhérents et de leurs salariés. Dans ce contexte, le référentiel AFNOR SPEC 2217 permet de cadrer la démarche de l’AISMT13 qui projette d’obtenir sa certification au 2ème trimestre 2025.