NOUS CONNAÎTRE

L’AISMT13, engagée pour la prévention et la santé au travail

expertise santé au travail

Forte de plus de 13 000 entreprises adhérentes et 160 000 salariés suivis, l’AISMT13 (Association Interprofessionnelle de Santé et Médecine du Travail) est un acteur incontournable de la prévention et de la santé au travail dans les Bouches-du-Rhône.

Notre association se développe, agit et innove continuellement au service d’une même mission : éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail.

Solidaires et engagés, pros et proches, fiers et utiles : ces valeurs guident nos équipes pluridisciplinaires, mobilisées chaque jour pour répondre aux besoins de nos adhérents. Elles accompagnent employeurs et salariés en déployant principalement les 3 axes de son offre socle : prévention des risques professionnels, suivi individuel de l’état de santé, prévention de la désinsertion professionnelle. L’AISMT13 déploie également des offres spécifique et complémentaire pour compléter son offre de services.

NOTRE AGRÉMENT 2023-2028

Décision d’agrément de la DREETS PACA N° 2023/10
du Service de Prévention et de Santé au Travail AISMT13
en date du 30 septembre 2023
pour une durée de 5 ans.

*Incluant l’agrément pour les salariés des entreprises de travail temporaire et l’habilitation relative aux installations nucléaires de base (articles 3 et 4) ;

NOS COMPÉTENCES GÉOGRAPHIQUES ET PROFESSIONNELLES 

Approuvées par la DREETS PACA
Notre association intervient à l’échelle des Bouches-du-Rhône (hors pays d’Aix-en-Provence et Salon-de-Provence) pour accompagner toutes les professions, à l’exception des secteurs du BTP (bâtiment et travaux publics) et agricole.

Notre politique d’amélioration continue

Depuis ses origines, l’AISMT13 n’a cessé de se développer en adaptant son organisation aux évolutions du monde du travail et de la réglementation en matière de santé des salariés. 

Dans un environnement en mutation, marqué par la pénurie des ressources médicales et la mise en œuvre de la réforme de la médecine du travail, l’AISMT13 s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue, autour de 3 axes principaux :

  • Réaliser le suivi individuel de l’état de santé des salariés dans des délais acceptables ;
  • Stabiliser le nombre de création des Fiches d’entreprises des primo-adhérents ;
  • Concrétiser une action de prévention primaire (APP) pour chaque adhérent, au moins une fois tous les 4 ans.

Notre ambition ? S’assurer que notre cadre de fonctionnement soit respectueux de la réglementation, cohérent, pragmatique et efficient pour proposer une offre de services de qualité au bénéfice de nos adhérents et de leurs salariés. Dans ce contexte, le référentiel AFNOR SPEC 2217 permet de cadrer la démarche de l’AISMT13 qui projette d’obtenir sa certification au 2ème trimestre 2025.

Contact / AISMT13, service de santé au travail

Présanse : un réseau d’acteurs en prévention et santé au travail

L’AISMT13 est membre actif du réseau Présanse (Prévention, Santé, Service, Entreprise), qui représente les 240 Services de Prévention et Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de France. Ce réseau est structuré au niveau régional, c’est donc aux côtés de Présanse Paca-Corse que l’AISMT13 contribue localement :

  • Au dialogue avec les pouvoirs publics, les organisations d’employeurs et les acteurs sociaux ;
  • Au développement de partenariats dans le champ de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels ;
  • À la recherche sur la base d’études nationales.

Le CPOM : un partenariat avec les autres Services de Prévention et de Santé au Travail de la région

Le 14 janvier 2025, l’AISMT13 a signé son CPOM 3ème génération pour la période 2025-2029, aux côtés de la DREETS PACA, de la Carsat Sud-Est et des représentants des 14 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises de la région, réunis au sein de l’association régionale Présanse Paca-Corse.

Le CPOM, outil de mutualisation d’actions et levier essentiel de la politique de prévention et de santé au travail menée en région, poursuit 2 principales ambitions : une synergie renforcée entre les acteurs de la santé au travail pour consolider les efforts de prévention et un partenariat opérationnel toujours plus équilibré.

Signature CPOM 2025-2028

2 grands engagements sont alors partagés par les 14 SPSTI de la région :

  1. Favoriser le maintien dans l’emploi et prévenir la désinsertion professionnelle, notamment grâce à l’action des Cellules de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (CPDP). Plus d’informations sur la CPDP de l’AISMT13 dans notre focus ou en téléchargeant notre plaquette de présentation.
  2. Mener des actions de prévention ciblées concernant les principaux risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Côté AISMT13, après concertation avec l’ensemble des acteurs et bien sûr, avec notre Commission Médico-Technique, le 2ème volet concernera l’accompagnement en prévention du risque chimique, 2ème cause de maladies professionnelles en région.

ZOOM SUR L’ACCOMPAGNEMENT EN PRÉVENTION DU RISQUE CHIMIQUE 

2ème volet du CPOM de l’AISMT13, la priorité avait déjà été affirmée dans la fiche action 7 de son projet de service « Favoriser l’accompagnement des TPE-PME à la Prévention du Risque Chimique » et, au niveau régional, dans l’action 11 du PRST 4 PACA-Corse.

L’un des grands objectifs est notamment l’amélioration de la traçabilité des expositions des salariés. En lien avec la polyexposition, l’AISMT13 a intégré, depuis 2020, un collectif de SPSTI utilisant le logiciel Quarks pour mutualiser, centraliser et partager les Fiches de Données de Sécurité (FDS) entre utilisateurs. Un suivi des adhérents, allant de l’analyse de ces fiches à l’évaluation du risque chimique, est possible et archivable. Plus d’infos dans notre focus.

Des outils de prévention sont également développés : une analyse macro des FDS et un questionnaire « approche prévention » TPE/PME.