Octobre rose : lumière sur… la santé des femmes

2 Oct 2023Actus

En France, le cancer du sein est le plus répandu : 1 femme sur 8 est touchée.

Bien qu’il fasse partie des cancers les mieux traités, des progrès sont toujours à envisager. Les facteurs de risque sont à la fois présents dans nos comportements individuels et dans notre vie professionnelle, notamment dans certains modes de travail : travail de nuit, travail posté…

Nous profitons de la campagne annuelle « Octobre rose », organisée par la Ligue contre le cancer, pour mettre en lumière ce sujet important.
Au programme : informations pratiques à connaître, conseils sur l’autopalpation et supports à votre disposition.

Cancer du sein : de quoi parle-t-on ?

Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient, formant le plus souvent une masse appelée « tumeur ». Dans la majorité des cas, le développement prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Cancer le plus fréquent chez la femme, il bénéficie des traitements les plus efficaces, mais reste pourtant le plus mortel.

Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. C’est pourquoi un dépistage organisé est proposé aux femmes de 50 à 74 ans.*

 

Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes.*

Quels sont les principaux facteurs de risque ? 

 3 facteurs principaux de risque sont identifiés :

  1. L’âge : 2/3 des cancers du sein surviennent après 50 ans.
  2. Le mode de vie : le tabac, la consommation excessive d’alcool, la sédentarité et le surpoids sont autant de facteurs qui accroissent le risque de cancer du sein.
  3. Les antécédents familiaux : 5 à 10 % des cas de cancer du sein sont liés à des prédispositions génétiques.** 

Quels signes doit-on surveiller ?

Vous êtes une femme ? Quel que soit votre âge, connaître votre poitrine permettra de repérer tout éventuel changement.

Conge-maternite-duree-AISMT13

L’auto-examen du sein

Cliquez sur la bande dessinée « Ruban rose » pour la découvrir !

    Fiches risques émergents

    Pourquoi et comment se faire dépister ?

    Le dépistage permet de détecter une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison, permettant à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic.

    • À partir de 25 ans, il est recommandé de réaliser chaque année un examen clinique, effectué par le médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme.
    • Entre 50 à 74 ans, toutes les femmes sans risque particulier peuvent bénéficier d’une mammographie tous les 2 ans grâce au dépistage organisé, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.**

    Chaque année, plus de 2,5 millions de femmes se font dépister en France. Ainsi, plus de 10 000 cancers agressifs sont repérés à un stade précoce, et peuvent ainsi être pris en charge et soignés plus tôt.* 

    *Définition et informations Institut National du Cancer
    ** Informations : Fondation ARC

      Fiches risques émergents

      Une affiche disponible à imprimer pour votre entreprise

      Entreprises adhérentes, afin de sensibiliser vos salariés, nous mettons à votre disposition une affiche à télécharger au format A3 en cliquant sur l’image.

      Fiches risques émergents

      Cancer du sein : parlons-en avec un quiz !

      Seul(e) ou à plusieurs, cliquez sur l’image pour télécharger le quiz et mesurer votre niveau de connaissances sur le sujet !