NOTRE OFFRE DE SERVICES
L’AISMT13, le partenaire prévention des entreprises
Nous sommes tous concernés par les risques professionnels. Au quotidien, nos experts en prévention et santé au travail interviennent en milieu de travail pour mener nombre d’actions, et en centre médical pour suivre les salariés des entreprises adhérentes. Du repérage des risques à la mise en œuvre des actions, toutes nos missions sont exclusivement préventives, à l’exception des situations d’urgence. Notre offre de services est comprise dans la cotisation employeurs.
LES ACTIONS EN MILIEU DE TRAVAIL
Identifier
Présenter les actions du service de prévention et de santé au travail, identifier les dangers et repérer les risques professionnels pour intervenir en prévention primaire.
- Rencontre avec les primo-adhérents
- Réalisation et mise à jour de la fiche d’entreprise*
*Document réglementaire et obligatoire, la fiche d’entreprise (FE) répertorie les risques professionnels et les effectifs de salariés exposés, ainsi que les mesures de protection collectives et individuelles en place ou préconisées. Pouvant servir d’aide à l’élaboration du DUERP, cette fiche est établie par votre SPSTI lors d’un rendez-vous en entreprise. Elle doit être conservée par l’employeur et mise à disposition des instances de contrôle et de prévention.
Évaluer
Réaliser des études et des diagnostics en entreprise, conseiller l’employeur dans sa démarche de prévention.
- Conseil lors de la conception ou du réaménagement de postes ou de locaux de travail
- Étude de poste et des conditions de travail
- Étude ergonomique
- Mesures physiques : bruit, poussière, lumière, agent chimique, vibrations…
- Évaluation des risques professionnels et accompagnement pour l’élaboration et/ou la mise à jour du DUERP
Sensibiliser
Attirer l’attention et conseiller les salariés sur les risques professionnels : les rendre acteurs de la prévention.
- Des ateliers réalisés dans votre entreprise
- Des événements thématiques, accessibles à tous et/ou ciblés : ateliers de prévention et webinaires
Travail sur écran | Télétravail | Gestes et postures | Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) | Bruit, vibrations, risque chimique | Risques psychosociaux et addictions en milieu de travail | Risques liés au travail saisonnier | Risque routier | Prévention de la Désinsertion Professionnelle | & bien plus !
Répondre
Satisfaire à vos enjeux réglementaires.
- Aide à la rédaction du document unique (DUERP) et à la définition d’un programme d’actions de prévention adapté
- Participation d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire du service de prévention et de santé au travail au CSE (Comité Social et Économique) ou CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail)
- Actions d’information et de sensibilisation ciblées
- Transfert de compétences aux personnes en charge de la démarche santé-sécurité
Rencontrer
Organiser des réunions d’information, notamment à l’attention des employeurs primo-adhérents, autour de thématiques de prévention santé au travail et d’actualité.
Soutenir
Gérer des situations complexes.
- Maintien en emploi d’un salarié à risque de désinsertion professionnelle en collaboration avec la cellule PDP et autres partenaires extérieurs
- Diagnostic, aide à l’évaluation et à la prévention des risques psychosociaux
Toutes les actions sont proposées avec le concours de l’équipe pluridisciplinaire, animée et coordonnée par le médecin du travail.
Le suivi individuel de la santé des salariés
Chaque salarié fait l’objet d’un suivi médical individualisé, selon sa situation professionnelle et les risques auxquels il est exposé.
Suivi Individuel Général :
SIG
Suivi Individuel Renforcé :
SIR
Suivi Individuel Adapté :
SIA
Une offre socle de services pour tous : fiches pratiques
Entrée en vigueur le 31 mars 2022, la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a modifié certains aspects de l’activité et de l’offre de services des SPSTI. Voici les premières fiches pratiques des services que nous proposons :
- Aide à l’élaboration du DUERP
- Participation au rendez-vous de liaison entre l’employeur et le salarié pendant l’arrêt de travail
- La visite d’embauche : visite d’information et de prévention ou examen médical d’aptitude
- Suivi post-exposition : la visite de fin de carrière
- La visite de mi-carrière
- La visite de pré-reprise pendant l’arrêt de travail
- La visite de reprise après un arrêt de travail
- La visite à la demande
- Le suivi périodique de l’état de santé du travailleur
- Risque chimique : analyse des fiches de données de sécurité
- La création et la mise à jour de la fiche d’entreprise
- Actions de sensibilisation collective à la prévention des risques professionnels
- Réalisation d’études métrologiques
- Intervention suite à un événement grave
- Accompagnement social en cas de risque de désinsertion professionnelle
- Étude d’un poste de travail
- Accompagnement dans la prévention des risques psycho-sociaux
- Participation aux campagnes de vaccination
À vos côtés : une équipe pluridisciplinaire en santé au travail de proximité
L’AISMT13 œuvre pour maintenir un dialogue permanent entre l’entreprise adhérente et l’équipe pluridisciplinaire en santé au travail pour prévenir les risques professionnels, veillant ainsi à préserver la santé des salariés suivis. Grâce à un accompagnement personnalisé, au plus près du terrain, employeurs et salariés sont informés des risques auxquels ils sont exposés grâce au suivi médical, aux actions en milieu de travail, ainsi qu’aux ateliers de prévention et webinaires.
Découvrez nos rendez-vous conçus pour optimiser votre démarche de prévention en entreprise
Ateliers de prévention et webinaires pour prévenir les risques professionnels au sein de votre entreprise.
Prévention, règlementation, réponses à vos questions… nos événements permettent de vous accompagner dans l’application des mesures de prévention.